Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De Malagar à Johanet : un itinéraire à lire

De Malagar à Johanet : un itinéraire à lire

Mauriac - Malagar et Johanet , écrit par Caroline Casseville et Éric Cron, photographies de Michel Dubau et Centre François Mauriac de Malagar , publication Inventaire régional d’Aquitaine/éditions Confluences, collection Visages du patrimoine en Aquitaine

Le Domaine de Malagar, sur la commune de Saint-Maixant, et le Chalet "Johanet", sur la commune de Saint- Symphorien, sont les deux demeures girondines de François Mauriac. L’une dans les paysages vallonnés et lumineux du Langonnais, l’autre au milieu de la forêt landaise. La première, propriété de Mauriac adulte devenue Maison d’écrivain, la seconde, maison d’enfance désormais résidence d’écriture pour les artistes contemporains. Ces deux demeures sont essentielles pour comprendre l’homme et l’auteur, en résonance avec son temps et son oeuvre.
Aujourd’hui, propriétés de la Région Aquitaine, ces lieux de découverte et de pèlerinage pour un public venu du monde entier, sont aussi deux lieux de culture vivante. À travers les histoires de ces maisons et les itinéraires qui les accompagnent, le lecteur sera plongé dans un des décors littéraires les plus célèbres du XXe siècle.

Les auteurs :

Caroline Casseville est maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, où elle enseigne la langue et la littérature françaises. Elle codirige le Centre Mauriac/EA TELEM n° 4195 et préside la Société Internationale des Études Mauriaciennes. Caroline Casseville a publié Mauriac et Sartre - Le roman et la liberté, éditions L’Esprit du Temps, et codirigé l’ouvrage Gide chez Mauriac, aux éditions Confluences.

Éric Cron, docteur en histoire de l’art et spécialiste de la période moderne, est chef du service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine.

Mauriac - Malagar et Johanet de Caroline Casseville et Éric Cron, est disponible à la libraire de Malagar.

La collection Visages du patrimoine en Aquitaine a été créée par la Région Aquitaine pour porter à la connaissance d’un large public les principaux résultats des enquêtes de l’Inventaire général. Les synthèses qu’elle propose sont une invitation à la découverte des territoires de l’Aquitaine, d’une thématique particulière ou d’une figure marquante de son histoire.